Illats et les Illadais dans la presse

Un Illadais reconnu "Juste parmi les nations"


A l'occasion de la commémoration du soixante-dix-huitième anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945, Madame le maire a rappelé que René Tauzin avait été honoré pour sa bravoure pendant la seconde guerre mondiale par le mémorial de Yad Vashem consacré aux victimes de la Shoa en recevant le titre de "Juste parmi les nations". (lire l'article dans Wikipedia)>

En 1940, René Tauzin, qui avait alors vingt ans, vivait à la ferme de ses parents à Illats (Gironde). L’automne venu, il remarqua dans les rues du village un adolescent inconnu et engagea la conversation avec lui. René Jacob, âgé de 14 ans, était venu se réfugier à Illats avec ses parents, des Juifs de Moselle.
Les Tauzin, qui par la suite rallièrent tous trois la Résistance, offrirent d’embaucher M. Jacob et son fils comme bûcherons et leur fournirent l’outillage nécessaire.

En 1942, M. Jacob fut arrêté par les gendarmes et déporté. L’amitié entre René Tauzin et son jeune protégé frappé par le sort s’en trouva renforçée. En novembre 1943, des gendarmes se présentèrent à nouveau au domicile des Jacob et demandèrent à Mme Jacob où se trouvait son fils. Sans réfléchir, elle leur dit qu’il abattait des arbres dans la forêt et leur indiqua comment le joindre.

A peine eurent-ils tourné les talons, elle comprit qu’elle avait commis une terrible erreur et se précipita chez les Tauzin. René enfourcha sa bicyclette et fonça dans la forêt pour arriver auprès de son ami avant les gendarmes. Il le ramena chez lui et le cacha dans la grange. Le lendemain, il raconta aux gens du village que le jeune Jacob avait été arrêté par les gendarmes.

Au cours de la semaine suivante, il vint tous les jours le ravitailler, et le soir, dormait lui aussi dans la grange, armé d’un revolver. Il réussit à se procurer une fausse carte d’identité qui permit au jeune juif de franchir la ligne de démarcation. René Jacob survécut ainsi à l’Occupation.

En mai 1944, les Allemands arrêtèrent René Tauzin et ses parents, accusés de faire de la Résistance. René et son père furent déportés à Dachau, Mme Tauzin à Ravensbrück. René Tauzin, qui avait risqué sa vie pour sauver son ami juif, fut le seul de sa famille à rentrer des camps.

Le 13 mars 1997, Yad Vashem a décerné à René Tauzin le titre de "Juste parmi les Nations". Il nous a quitté le 23 septembre 2010.

(source: Comité Français pour Yad Vashem)


Annonce du championnat de France de voitures à pédales à Illats


lire l'article