ECHOS DE LA VIE LOCALE


Remise des cadeaux aux 14 futurs 6èmes de notre école





Comme chaque année, madame le maire a remis, à chaque CM2, un dictionnaire français, un dictionnaire francais-anglais qui serviront à nos futurs collégiens.

Les élèves accompagnés des parents et de la directrice madame Eva Cortazar ont pu ensuite échanger autour du verre de l'amitié.

Exposition des Compagnons du Devoir et du Tour de France


Durant le week-end des 25 et 26 mai 2024, grâce à notre ami Jean-Claude BEDOURET, nous avons accueilli les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Une vingtaine de jeunes, garçons et filles, sont venus animer notre village, nous montrer leur savoir-faire et exposer quelques œuvres dans la salle des fêtes.



Sur le parking : charpentiers, menuisiers, maçons et tailleurs de pierre ont œuvré à monter une charpente, élaborer des différents types d’arches ou ciseler un bloc de pierre avec art et délicatesse.

A l’intérieur, deux jeunes pâtissières ont travaillé le sucre ; avec patience. Sous leurs doigts agiles celui-ci changeait de couleur et prenait des formes harmonieuses.


Une conférence de 18h à 20h nous a éclairés sur « l’Histoire du Compagnonnage » ; qui remonte en fait à la "nuit des temps ".


A l’issue de celle-ci, nous avons tenu à célébrer les soixante années de compagnonnage de Jean-Claude en lui remettant un souvenir, un bouquet à son épouse, ainsi qu’un présent à la « Mère » des compagnons de la maison Lamothe Landeron qui nous a fait l’honneur de partager ce moment avec nous.



Nous avons terminé la journée, par un délicieux repas préparé par notre cuisinier Jean-François et servi à la cantine scolaire. Une ambiance animée et chaleureuse dans la joie et la bonne humeur de tous ces jeunes, simples et lumineux, amoureux de leur métier.








Le lendemain était consacré à l’exposition en elle-même et au démontage du travail exécuté la veille ; comme dit le vieil adage « faire et défaire c’est toujours travailler ». Peu de personnes se sont déplacées, peu de jeunes ont eu la curiosité de venir voir en quoi consistait cette façon d’étudier, de se former, à travers le pays mais aussi comme me le précisait un compagnon, dans le monde entier si l’on est intéressé ; et un brin aventurier ; un savoir-faire, un savoir être et des connaissances extraordinaires.




Deux petits Illadais n’ont pas perdu une miette de ces deux jours, observant, participant tant au travail du bois que de la pierre. Je pense qu’ils garderont un souvenir inoubliable de ces moments rares.

Je voudrai terminer en remerciant chaleureusement Jean-Claude BEDOURET et son épouse pour leur aide généreuse mais aussi Simon DEMAEGDT dit « Le Normand » Prévôt de la maison et CFA de Lamothe Landeron pour sa gentillesse et sa disponibilité et son sourire éclatant.

Et enfin merci à tous ces jeunes qui ont donné de leur temps pour faire découvrir leurs métiers mais aussi et peut-être surtout leurs valeurs, fraternité, exigence, patience, confiance, générosité.

Voici la devise du compagnon qui devrait être aussi celle de chacun et des élus de la République :

« Ni s’asservir, ni se servir mais servir ».

Le Maire,
Patricia PEIGNEY

Cliquez sur les miniatures pour afficher les images en 1600 pixels
Un diaporama de 170 photos est à venir.

Commémoration du 8 mai 1945


Sous un ciel printanier, en ce jour 8 mai 2024, comme chaque année depuis 79 ans, la France a célébré la capitulation de l’Allemagne nazie.















Devant chaque monument aux morts, des enfants, des femmes, des hommes se retrouvent pour célébrer cette victoire de la France et de ses alliés mais aussi et surtout, pour honorer tous ceux militaires comme civils qui ont donné leur vie pour la liberté.
Notre village n’a pas failli à ce geste de respect et de reconnaissance.


Notre porte-drapeau, quatre enfants, une partie du Conseil Municipal, une vingtaine d’habitants étaient présents en ce moment solennel, l’un d’eux Maël a lu le message des anciens combattants, Madame Le Maire, celui du Ministre des Armées et de la secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants, suivi de la minute de silence et du dépôt de la gerbe par les enfants. Enfin nous avons tous entonné notre hymne national : La Marseillaise.






Une pensée affectueuse à tous ceux qui ont toujours été là mais que la maladie ou l’âge a retenu loin de nous.












Merci à notre fidèle porte-drapeau,








Merci à nos quatre petits Illadais d’avoir répondu présents à ce devoir de mémoire. Cette mémoire qui est notre héritage autant qu’une leçon de courage et de don de soi.







« Apprendre d’hier. Vivre pour aujourd’hui. Espérer pour demain. »
(Albert Einstein)


Le Maire, Patricia PEIGNEY


Cliquez sur les miniatures pour afficher les images en 1500 pixels

TROISIÈME SALON DU PRINTEMPS DES ARTS D"ILLATS


Voici que vient de se terminer la 3ème édition du Printemps des Arts dans notre beau village d’Illats. Une bien agréable journée de convivialité, de partage, de découvertes.



Des artistes créateurs de bijoux, bougies, fleurs, vêtements, des écrivains, photographes, peintres, graphistes, sculpteur, vannerie, scrapbooking, d’Illats mais aussi de Podensac, Cérons, Barsac, Landiras, St Michel de Rieufret, Origne, Langon, Arcachon, Créon, Cestas etc …aussi talentueux les uns que les autres dans leur diversité où l’émotion côtoyait l’imagination, le rêve, l’amusement, le dépaysement. Tous avaient un point commun la beauté de l’objet, de l’âme et de l’esprit.




Un groupe de musiciens issu d’une famille de gens du voyage basée pour quelques jours encore sur notre commune, est venu avec beaucoup de gentillesse et de simplicité animer notre apéritif déjeunatoire. Merci à eux.



Dans l’après-midi la chorale No’t en Chœur a présenté quelques chants, essentiellement axés sur l’amour, l’amitié et la paix. En ce monde troublé nous avons besoin de ce genre d’animation simple où chacun peut faire profiter les autres du don que la nature lui a attribué.

Un grand merci aux exposants et à tous ceux qui sont venus à ce rendez-vous annuel de la culture, pour apprécier le talent de chacun, profiter de ces moments d’échanges, de bavardages, de rencontres et parfois de retrouvailles.



Un merci à tous les Illadais qui ont exposé et fait connaître ou reconnaître leurs aptitudes, tout particulièrement Monsieur Florent DZIERLA qui a conçu cette magnifique affiche, mais aussi Déborah BOURGEON pour son aide et ses conseils précieux.

Un énorme merci à tous ceux qui, de près ou de loin ont permis que ce rendez-vous se passe dans les meilleures conditions.

Merci, Merci, Merci….. A l’année prochaine.

Le Maire,
Patricia PEIGNEY


Retrouvez toutes les photos de la manifestation dans un diaporama animé.

CARNAVAL 2024 DES PT'ILLADAIS


Le 10 février 2024, un carnaval une fois de plus réussi !


Tout de même, nous avons pu remarquer une légère diminution de la fréquentation, certainement due au temps pluvieux.

Comme chaque année, nous avons pu défiler dans le bourg d'Illats en musique.

Les enfants et parents vêtus de leurs plus beaux costumes ont été déçus que les Illadais ne soient pas au rdv lors du défilé.

Les enfants et les parents sont ravis de la démonstration de percussion et de danse réalisée par l'association DJENKADY MANITOU d'Illats que nous remercions grandement.




















Nous remercions aussi le périscolaire et les enfants pour la fabrication de Madame Carnaval et les parents bénévoles pour l'aide que vous avez pu apporter.

RDV le 28 Avril 2024 pour notre marché artisanal et vide grenier au stade de foot.

Le bureau de l'APE Les PT'ILLADAIS


Crédit photos: APE Pt'Illadais

MOSAÏQUE DE L'ÉCOLE


Le 2 février avait lieu l'inauguration d'une jolie fresque en mosaïque réalisée par les enfants pendant l'année 2022-2023 avec la collaboration de l’artiste.

















Nous remercions tous les enfants qui ont chanté pour l'occasion grâce au service périscolaire et remercions également la mairie pour le goûter offert aux enfants.

Nous tenons également à remercier l’ensemble des enseignantes présentes ainsi que les conseillers municipaux.




Nous avons profité de cette inauguration pour remettre un chèque de 3300€ à l'école qui sont nos bénéfices récoltés l'an dernier grâces aux personnes venues à nos événements (halloween, marché de Noël, vente de sapins et d'objets, chandeleur, carnaval, vide grenier et marché des producteurs ainsi que la kermesse).





Nous en profitons pour remercier tous les parents bénévoles qui viennent nous aider.











Prochain événement, le marché artisanal et vide grenier le 28 Avril 2024 au stade d’Illats, les inscriptions sont déjà ouvertes.

Ellia Baury, présidente APE Les PT'ILLADAIS



BONNE ANNÉE


Samedi 20 janvier Présentation des vœux de la municipalité


Je commencerai ce propos par une citation de Victor Hugo ;
« Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans pour autant vieillir notre cœur ».
Oui nous devons avoir du cœur et un cœur vaillant pour avancer malgré un contexte national et international difficile, inquiétant, anxiogène qui nous impacte tous, quelle que soit la strate sociale dans laquelle nous évoluons, les municipalités et leurs maires sont en 1ere ligne.
Normal me direz-vous ! Vous avez été élus ; c’est vrai et nous sommes fiers de travailler pour nos communes, je prends à témoin mes collègues maires ici présents.
Ici à ILLATS qui de tout temps a eu une place de choix dans le tissu local ; c’est un honneur.



Malheureusement nous souffrons comme tous d’un désengagement de l’état, de plus en plus pesant, qui nous oblige à effectuer certains changements sans nous demander notre avis, sans donner un seul centime (adressage 15000€, école inclusive, entrainant un doublement du personnel périscolaire, sans oublier les formations etc…).
La loi mobilité nous obligeant à rajouter une ligne budgétaire obligatoire de 0.5%, augmentation de l’électricité 67% en 18 mois, un diagnostic du réseau complet de l’assainissement obligatoire environ 40000€ ; heureusement que notre budget assainissement est excédentaire car nous nous serions trouvés en très mauvaise posture.

Malgré tout, nous avons pu réaliser de nombreux travaux sans augmenter les impôts, ni la cantine scolaire, ni la garderie, il en sera de même pour 2024.
  • Economie d’énergie : passage au biomasse granulés, double vitrage partout, terminé, il reste la façade de la mairie où tout est refait en bois à l’identique bâtiments de France oblige.
  • Mise en conformité : pour personnes souffrant de handicap. Accès poste, Bibliothèque, aménagement d’une salle de mariage de plein pied, un audiophone installé à l’accueil de la mairie.
  • L’adressage : travail long et fastidieux est achevé, vous avez jusqu’au 15 mars 2024, pour faire tous vos changements, après cette date le courrier à l’ancien libellé ne sera plus distribué.
  • Ecole : relookage de la garderie, changement du plafond, peintures, le couloir et les toilettes seront terminés durant les vacances de février.
  • Installation de la vidéo protection : 7 caméras sont en place, et ont déjà permis à la gendarmerie de résoudre quelques affaires. Nous agrandirons ce parc au fil des années.
  • La fibre arrive à petits pas
  • Installation de sani-chiens sur les pelouses autour de l’église.
  • Mise en service du véhicule publicitaire.

Réalisations à venir :
  • OAP de St Roch : Réunion publique à la salle des fêtes le jeudi 1er février, présentation de ce projet.
  • Continuité mise en conformité : maison des associations, salle omnisport, accès salle des anciens.
  • Diagnostic complet du réseau assainissement dont je vous ai parlé plus haut.
  • Programme d’entretien des routes communales :
  • Archambeau - Le Hiou – Navarrot
  • La route de Jaussans dépendant de la CDC malgré de nombreuses relances, nous attendons leur bon vouloir.
  • Le lavoir : trois devis sont en cours.


Dates à retenir :
  •Moto cross 16 et 17 mars
  •Printemps des arts 21 avril
  •Course de voitures à pédales 24 août
  •Octobre rose
  •Soirée pour l’association grandir

Je ne voudrai pas terminer sans remercier toutes les associations, et tous les bénévoles aux différents évènements, associations sportives en 1er lieu bien sûr avec un bonus particulier pour l’association des parents d’élèves qui fait depuis quelques années un travail remarquable d’animation afin de remettre un chèque conséquent à la coopérative scolaire.


Merci à tous ceux qui font vivre notre commune, commerçants, artisans, et j’en oublie qu’ils veuillent bien me pardonner.
Je terminerai comme j’ai commencé par une citation cette fois de Michelle Obama :
  " On peut vivre dans le monde tel qu’il est, mais cela n’empêche pas de tout faire pour créer le monde tel qu’il devrait être."



Merci à tous, que 2024 vous apporte tout ce que vous pouvez espérer ; tel est ce que je vous souhaite du fond du cœur.

  Patricia PEIGNEY

Noël des enfants 2023


Mardi 19 décembre à 18h00 les enfants de la classe de Stéphanie et Sabrina leur Atsem ont proposé à leurs parents un petit moment musical de quatre chansons, dont une en Anglais qu’ils avaient travaillées avec beaucoup d’application et de sérieux.

Dans un décor de Noël approprié, une ambiance chaleureuse et festive nos petits écoliers en herbe ont chanté avec cœur devant un auditoire acquis d’avance certes mais tout de même surpris et fier de leur performance.

Quelques yeux humides ont témoigné de l’émotion que nos petits chanteurs ont dégagée. Un moment convivial de partage de gourmandises portées par les familles a clôturé cette soirée magique.

Bravo les enfants!
Merci maîtresse Stéphanie, Merci Sabrina, pour votre investissement auprès des enfants qui vous sont confiés.

Des moments de grâce à renouveler.

Merci

Vendredi 22 décembre à 9h30 nous avons vu déambuler, un personnage ventru tout de rouge vêtu accompagné de deux lutins au bonnet vert et d’un chariot rempli de cadeaux.

Il a frappé à chaque porte de classe et chaque fois la même joie éclairait les visages, parfois ambiance bruyante chez les plus grands, un brin intimidé en maternelle mais tous ravis de revoir le Père Noël toujours généreux, amusant et parfois facétieux.













Toutes les classes lui ont chanté au moins une chanson, ce qui l’a ravi, tant il aime cet échange avec les enfants.

Devant tant de gentillesse et de joie, il a promis de revenir l’année prochaine!

Nous t’attendons déjà Père Noël….

Marché de Noël 2023 des PT'ILLADAIS

Dimanche 3 décembre 2023. Le marché de Noël a été une grande réussite encore cette année avec de nombreux visiteurs. Nous avons eu la chance d’avoir le soleil parmi nous.

Tout au long de la journée nous avons pu proposer des animations : le père noël était présent toute la journée, un groupe de musique financé par l’ape est venu le matin, les enfants ont chanté des chansons de noël, des animations créatives et des balades à poney.

Nous pouvions aussi retrouver une restauration sur place tout au long de la journée.

L’ensemble du bureau remercie les parents bénévoles pour nous avoir apporté leur aide afin que le marché se déroule au mieux.

De plus, nous remercions le périscolaire d’avoir fait chanter les chansons de Noël aux enfants et pour les objets réalisés à la garderie.

Et les maîtresses pour les objets réalisés en classe dont les dons ont été directement reversés à la coopérative scolaire.

Et pour finir, nous remercions la commune (ou les agents communaux) pour leur aide et les nombreux exposants.

APE les Pt'Illadais

Repas des anciens 2023







ILLATS a convié ses anciens au traditionnel repas de Noël


























Le CCAS et le Conseil municipal étaient heureux de se retrouver ce dimanche 17 décembre avec nos aînés pour fêter Noël.










Le repas était servi par le traiteur du restaurant l’Entrecoeur de Preignac, et animé par Jacques CHAMBON Auteur compositeur.










L’ambiance était détendue et chaleureuse.



























Pour les personnes qui ne pouvaient être présentes, leur cadeau est à retirer au secrétariat de la mairie.



(Cliquez sur les images pour les agrandir dans un nouvel onglet)

Vidéo-protection




La vidéoprotection sur Illats

Face aux cambriolages et incivilités diverses subies par la commune et ses habitants depuis ces derniers mois, 7 caméras ont été installées dans notre commune à des points stratégiques.

Les travaux ont été réalisés par la société DIGIT-E.

Afin de rassurer les riverains, les maisons qui sont directement dans le champ de vision des caméras sont floutées, garantissant ainsi la vie privée de ceux-ci.

Cet investissement aidera la gendarmerie dans la résolution de certaines enquêtes et permettra à nos concitoyens de vivre un peu plus en sécurité en ces temps incertains.

Cérémonies du 11 novembre 2023

et

Inauguration de la rue Roger DUCASSE



ILLATS a choisi le 11 novembre 2023 pour inaugurer une rue du centre Bourg, la rue Roger DUCASSE, Commando-Marine enfant du pays, né à ILLATS et inhumé dans le cimetière communal; héros de la Seconde Guerre Mondiale. (Voir historique).



A cette occasion, un détachement de l’Amicale du Sud-Ouest des commandos-marine, sous l’autorité de son Président le Major Érik Poineau, est venu rendre les honneurs à leur camarade, en présence d’un de ses deux enfants Patrick, l’autre étant malheureusement décédé, de son filleul Jean-Claude BEDOURET, de la famille, des anciens combattants d’ILLATS et de leur porte drapeau.





La plaque fut dévoilée par son fils et le Président de l’amicale. Moment émouvant pour tous ceux qui l’ont connu mais également pour toutes les personnes présentes.








Ce n’est pas rien, un héros issu de notre village, et qui repose dans sa terre natale, les ILLADAIS peuvent en être fiers.




















Lors du discours d’inauguration, j’ai fait remarquer que l’on cite toujours les soldats morts au combat, et c’est juste et nécessaire mais les autres qui ont eu la chance de revenir vivants méritent aussi que nous nous penchions sur eux, que nous les honorions, de même que toutes celles et ceux qui durant ces guerres ont œuvré dans l’ombre, au risque de leur vie pour apporter leur contribution au «bien de tous».






















Les jeunes sapeurs-pompiers sont venus se joindre avec leur instructeur autour du monument aux morts, pour écouter le discours du Ministre des armées, et les noms, égrainés un à un, les disparus de toutes les guerres. Instant émouvant où jeune génération et anciens se sont retrouvés autour du drapeau pour entonner la Marseillaise.


























Nous avons eu une pensée émue pour Monsieur Pierre VIMENEY figure emblématique des anciens combattants d’Algérie, absent, son épouse venant de décéder dans la nuit.
Nous lui présentons ainsi qu’à sa famille nos sincères et amicales condoléances.














Toutes les personnes présentes au dépôt de gerbes, dont une offerte par Madame la députée Sophie METTE, se sont retrouvées autour d’un vin d’honneur servi sur le parvis de l’église.

Puis comme chaque année, les anciens combattants, leurs épouses et les veuves des membres décédés, le Conseil Municipal et les membres de l’amicale se sont retrouvés autour d’un repas élaboré par notre Chef cuisinier Jean-François et servi par deux charmantes jeunes femmes issues du personnel communal.

Repas excellent, ambiance conviviale, festive où nos invités nous ont donné un aperçu de leur joie de vivre, de leur union, de leur fraternité. Ces derniers ont offert un cadeau souvenir au fils de Monsieur DUCASSE, ainsi qu’un livre pour la commune d’ILLATS sur les 177 visages Français du jour «J». Si cela vous intéresse, vous pouvez passer le voir à la mairie.

Avant leur départ, ces derniers n’ont pas voulu quitter ILLATS sans aller saluer, rendre les honneurs et se recueillir sur la tombe de leur camarade; ou plutôt devrait-on dire, de leur frère.

Merci à eux pour leur gentillesse, leur simplicité et leur bonne humeur.

Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont œuvré pour que cette journée soit une belle réussite.

Le Maire,
Patricia PEIGNEY
«La paix est le seul combat qui vaille la peine d’être mené» (Albert CAMUS)

(Cliquez sur les images pour les agrandir dans un nouvel onglet)

Installation de sanichiens




Les employés municipaux ont installé le 15 novembre 2023 deux sanichiens autour de l'église.

Les propriétaires de chiens sont priés de les utiliser.

Dans le cas contraire, la mairie se réserve le droit de prendre des sanctions envers les contrevenants.

La garderie de la commune fait peau neuve




Pendant les vacances de la Toussaint, la commune a fait faire des travaux de rénovation de la garderie.

Merci à l'entreprise Gensac d'Illats pour les travaux réalisés.

Les enfants et parents pourront découvrir son nouveau "look" aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Un véhicule 9 places financé par la publicité remis à la municipalité.






Ce jeudi 26 octobre 2023, sous un temps pluvieux, le nouveau véhicule destiné aux associations illadaises à été présenté aux membres donateurs, présidents des associations et aux élus.





Ce fut l'occasion pour la municipalité de rencontrer tous ceux qui ont participé au succès de ce projet en leur offrant un pot de l'amitié à la salle des fêtes.





Un grand merci aux artisans et commerçants d'Illats et des autres communes environnantes qui ont permis l'acquisition de ce véhicule, entièrement financé par la publicité.

Les associations illadaises pourront très bientôt l'utiliser après signature d'une convention avec la mairie.



Illats voit la vie en rose.




Le ruban rose a été organisé pour la première fois à Illats en ce dimanche 1er octobre 2023.












De nombreux participants ont répondu présents pour cette cause noble qui nous tient tous à coeur.




Deux beaux parcours de marche à pied de 5 km et 10 km à travers vignes et forêts ont été proposés. Nous remercions la mairie de Landiras qui nous a donné la possibilité de visiter La Chapelle de Brax, une petite merveille restaurée au milieu de la verdure.














Nous tenons également à remercier l'association du 3éme âge et l'atelier couture pour leur précieuse contribution pour la décoration de notre village.







Un grand merci également à notre boulanger "la maison Legrand" qui nous a offert une belle pizza pour le verre de l'amitié.
Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine !

Le CCAS



(Cliquez sur les images pour les agrandir dans un nouvel onglet)

Une nouvelle chaufferie pour la mairie et l'école





Les essais de la nouvelle chaufferie qui alimente la mairie, l'école et le restaurant scolaire sont terminés et les équipements fonctionnent.







La nouvelle chaudière est alimentée par des granulés de bois dont le transport est assuré par un circuit automatique depuis une salle de stockage indépendante.





(Cliquez sur les images pour les agrandir dans un nouvel onglet)

Une nouvelle salle pour la célébration des mariages





Après un diagnostic fait par un architecte du CAUE, spécialisé dans les normes du handicap, la mairie à mis en place un calendrier des différents travaux à effectuer.
Les accessibilités à la poste, la bibliothèque ainsi que la nouvelle salle des mariages ont été réalisées.












La salle des mariages se trouve désormais dans l’ancien bureau de député de monsieur Philippe DUBOURG. Celle-ci est également prête à recevoir nos futurs époux.

(Cliquez sur les images pour les agrandir dans un nouvel onglet)

Cérémonie de la Saint-Roch


(13 août 2023)

La traditionnelle fête de la Saint-Roch, n'a pas pu se tenir une nouvelle fois, par manque de structure organisatrice.




















La municipalité a quand même tenu à marquer cette tradition par un dépôt de gerbe au Monument aux Morts rappelant le souvenir encore tenace des Illadais envers leurs aînés qui se sont sacrifiés.


Entraînés par les musiciens de Los Aliados, revenus à Illats un an après leur prestation saluée en 2022, les membres du Conseil Municipal ont entonné la Marseillaise avec le public.









Traditionnel également, le vin d'honneur offert par la municipalité à la salle des fêtes a été animé par le même groupe musical qui nous a fait l'honneur d'interpréter devant notre caméra Hegoak, le dernier morceau ajouté à leur répertoire.











Cliquez sur les images pour afficher une version plus grande dans une nouvelle fenêtre

et retrouvez celles partagées par Viviane Mouret.

ou suivez ce lien pour retrouver la vidéo de Los Aliados sur Youtube.


(Cliquez sur les images pour les agrandir dans un nouvel onglet)

ILLATS devient une étape officielle du championnat de France de voitures à pédales.


(29 JUILLET 2023)


Le 29 juillet 2023, la commune d'Illats a accueilli pour la deuxième fois une manche du championnat de France de voitures à pédales sur un circuit tracé autour de l'église et de la mairie comprenant montées, descentes, virages et même des chicanes.













De nombreux équipages se sont retrouvés en présence d'un très large public attiré autant par la compétition que par l'ambiance résumée par la devise de la Fédération Française des Courses de Voitures à Pédales:







"Les clowns font du sport et les sportifs font les clowns".










Sous un temps plus clément que lors de la première édition, les sportifs ont pédalé pendant deux heures 30, certains en musardant, d'autres comme de véritables champions cyclistes.











Après la remise des trophées, les spectateurs se sont retrouvés autour d'un apéritif offert par la mairie dans une ambiance musicale.





Un repas servi dans la salle des fêtes a ensuite rassemblé coureurs et bénévoles avant le feu d'artifice traditionnel de l'été tiré à cette occasion.

Le reportage de la manifestation, réalisé par les photographes de l'association Mémoires et Patrimoines des Graves est présenté sous la forme de plusieurs DIAPORAMAS.

Les stands et les véhicules
Présentation des équipages

Vous pouvez aussi revivre l'ambiance de la course au travers de vidéos thématiques tournées par la même équipe:

Déambulation dans les stands
Le podium

Manifestation de soutien au maire


(3 juillet 2023)


Répondant à l'appel du président de l'association des Maires de France, après de nombreuses agressions d'élus et destructions de biens publics, plusieurs Illadais se sont rassemblés devant la mairie pour témoigner de leur soutien à Madame le maire et aux élus.

Ils ont été accueillis par Monsieur PÉDURAND, premier adjoint, en l'absence de Madame le maire représentant la commune d'Illats à la manifestation de soutien regroupant à Podensac toutes les communes de la CdC Convergence Garonne.

Il a été rappelé que la commune est le premier échelon territorial de l'organisation du pays et que le Maire est le premier interlocuteur administratif, au contact direct avec les Français.

Déplorant les dégâts provoqués à la mairie et à la gendarmerie de Podensac, le premier adjoint a relevé que leurs auteurs ont été confondus grâce aux équipements de vidéo-surveillance installés à Podensac, équipements dont la commune d'Illats sera bientôt dotée.

Il s'est également félicité que les auteurs de la tentative de vol des protections de vitraux de l'église aient été arrêtés par la police.

Tentative de vol sur les extérieurs de notre église.


(16-17 mai 2023)






Dans la nuit de mardi à mercredi, des personnes ont tenté de voler les protections en cuivre des vitraux.
Certainement dérangés, les voleurs n'ont pas eu le temps de charger leur butin.








Les gendarmes se sont déplacés pour mener leur enquête.
Une plainte est en cours de déposition.


Les protections vont être remplacées mais par des protections ne contenant pas de cuivre.








L'installation cette année de la vidéo-protection dans notre village permettra de ne plus rencontrer ce genre de situation déplorable.
Si vous avez des indices susceptibles d'aider les forces de l'ordre, veuillez contacter la gendarmerie de Podensac.

COMMEMORATION DU 8 MAI 1945


(8 mai 2023)




En présence des membres du Conseil Municipal, Madame le maire a présidé aux cérémonies de célébration du soixante dix huitième anniversaire de l'armistice qui a mis fin, en France, aux combats de la deuxième guerre mondiale


Après avoir lu la déclaration de Monsieur le ministre des armées, Patricia PEIGNEY a rappelé l'histoire qui a fait de René TAUZIN, un enfant d'Illats, un "Juste parmi les nations" (voir son histoire) et nous délivre son message:









"Soixante dix huit ans après l’armistice de 1945 qui procura tant de joie et de soulagement à nos familles meurtries dans leur cœur ou dans leur corps, ayant résisté jusqu'à l’extrême limite de leurs forces, de leur courage pour sauver notre liberté; bien peu de nos concitoyens ont répondu présents à ce devoir de mémoire.







Public clairsemé et seulement deux enfants et deux adolescents nous ont rejoints.

78 ans cela semble bien loin et pourtant, la barbarie, la haine, la soif du pouvoir sont toujours là, sous-jacentes, en embuscade. La folie meurtrière des hommes parfois d’un seul peut faire basculer d’un instant à l’autre dans l’horreur notre équilibre géopolitique bien fragile.

Mes amis, cela serait tellement facile "si tous les gars du monde" acceptaient de se tendre la main, de travailler ensemble et d’appliquer ces trois mots symboles de notre pays : LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ.







Déjà à notre échelle, dans nos villages, mettons les en pratique et osons la paix !

Cela n’est pas bien difficile, il suffit juste d’en avoir l’envie.

Restons vigilants et reconnaissants de pouvoir vivre dans un pays en paix.

Soyez certains de mon profond dévouement.

Bien à vous."











Ce sont Sarah et Yann, deux jeunes Illadais, qui ont déposé la gerbe du souvenir sur le Monument aux Morts, avant que l'assistance entonne "La Marseillaise".

















Reportage réalisé par Mémoires et Patrimoines des Graves

LE DEUXIEME SALON DU PRINTEMPS DES ARTS


(23 avril 2023)




Le deuxième salon du Printemps des Arts a ouvert ses portes à 10h le 23 avril 2023, avec des créateurs et des organisateurs motivés et impatients.


Les stands étaient tous magnifiques et les produits proposés de belles qualités et surtout 100% « made in région ».

Auteurs, couturières, fabricants de bijoux, de bougies, d’objets en bois, en macramé, de savons, de sacs à main, peintres, aquarellistes, illustrateurs, photographes nous ont éblouis par leur savoir-faire et leur gentillesse.








Une ambiance conviviale et bon enfant a régné toute la journée.

« C’est un salon où l’on se sent bien », ne cessaient de répéter les exposants et les visiteurs.

Le soleil était dans les cœurs à défaut d’être dans le ciel.









En partant, tous nous ont dit vouloir être présents pour la troisième session.


L’équipe municipale remercie Antonia qui a animé en chanson le vin d’honneur, apportant ainsi un petit air de guinguette.






Merci également à la chorale Not’en Chœur qui a clôturé en douceur le salon.


Merci enfin à tous ceux qui nous ont apporté de l’aide.


Ce salon a été à l’image de notre village : dynamique et accueillant.


À l’année prochaine !




Les photographes de l'association Mémoires et Patrimoines des Graves ont réalisé un reportage photographique et vous invitent à découvrir les photos qu'ils ont réalisées.


Voir l'album des photos du salon 2023

LA NOMINATION DE LA PLACE PHILIPPE DUBOURG


(14 août 2022)



Le 14 août 2022, jour où se déroule habituellement notre fête communale,une plaque a été dévoilée sur la place de l'église, la baptisant ainsi "place Philippe Dubourg", en reconnaissance pour le travail réalisé par celui-ci tout au long de ses différents mandats pour sauvegarder ce patrimoine.


La famille de Monsieur Dubourg, anciens et nouveaux élus étaient présents. Le lieutenant Étesse, commandant la brigade de gendarmerie de Podensac/Cadillac, ainsi que le commandant J.L. Olivier, responsable des pompiers de Cadillac/Béguey, ont eu la gentillesse de nous consacrer quelques minutes de leur temps si précieux à cette période. Des personnalités comme monsieur Gillé et Madame Lassarade (sénateurs) ainsi que madame Piquemale (conseillère départementale) ont également fait le déplacement.


Après les discours de circonstance, ces derniers ont déposé chacun une gerbe au pied du pupitre. De nombreux Illadais on assisté à cette cérémonie.


Ceux qui le souhaitaient ont pu participer à la messe traditionnelle de la saint Roch au cours de laquelle a été dévoilée la croix réalisée et offerte par monsieur Philippe Neige, ferronier d'art sur notre commune.


A la sortie, une gerbe a été déposée au monument aux morts.


Un apéritif, animé par la banda Los Aliados de Saint Quentin de Baron a été offert aux personnes présentes, suivi du repas des anciens revisité (en remplacement du repas de noël, (reporté à cause de pandémie) organisé par le CCAS et les élus disponibles.


Tout s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse et conviviale.


Dans le même temps, un vide-grenier était organisé au stade par le cyclo club Illadais. Cette journée s'est achevée par un concours de belote mis en place par le club du 3ème âge.


En raison des incendies, le feu d'artifice prévu n'a pu être tiré (arrêté préfectoral)


Cette journée a été voulue simple et fraternelle. Nous ne pouvions faire une fête alors que des ammis proches, des connaissances, vivaient des moments dramatiques en raison des incendies.


Le reportage de la manifestation est présenté sous la forme d'un DIAPORAMA. Feuilleter l'album photos

Vous pouvez aussi revivre l'ambiance de l'apéritif avec la banda Los Aliados Voir la vidéo


UNE COURSE DE VOITURES À PÉDALES À ILLATS


(26 juin 2022)



Le 26 juin 2022, Illats a accueilli une épreuve du championnat de France de voitures à pédales avec la finale du trophée Grande Aquitaine.


Malgré la pluie, les Illadais ont été nombreux à assister à cette course originale. Bonne humeur, mises en scènes, décors, tout était réuni pour passer un moment exceptionnel.


Un merci chaleureux à tous les sponsors grâce à qui ce beau projet a pu être réalisé sans coûter un centime aux contribuables Illadais.


Nous sommes particulièrement reconnaissants envers nos viticulteurs dont la générosité nous a permis de récompenser les pilotes et de faire rayonner ainsi les produits de notre terroir.



Merci aussi à l'association des Amis de l'Eglise qui a géré avec beaucoup de professionnalisme cet manifestation.


A l'issue de la course, Mesdames Lassarade, Mette et Piquemale ont distribué les nombreuses récompenses.


Quelques réactions recueillies après cette course:

"Chers Illadais et chers participants, votre enthousiasme pour cette première course de voitures à pédales nous a profondément touchés." (Mots exprimés par le président de la fédération française)

"Vraiment une très belle organisation pour une première, un très beau circuit et de super bénévoles bien gentils et souriants. Merci pour les belles récompenses distribuées aux pilotes et ce convivial verre de l'amitié qui était un véritable buffet pour conculure la journée. Bravo et un grand merciiiiiii." (Claude Boyer, pilote)

"Merci à la commune d'Illatspour l'accueil fort bien sympathique et chaleureux. Je reviendrai avec plaisir rouler en votre village." (Jonathan Joris, pilote)

"Merci à la commune d'Illats d'avoir organisé cette première édition de course de voitures à pédales. C'était une super idée, originale, qui a fait sortir les Illadais et les Illadaises de leurs maisons et se retrouver. Dans l'attente d'une autre fête qui nous réunisse mais cette fois commander le soleil! (On n'est jamais content)." (Annie Pujols, habitante d'Illats)


La manifestation avait été annoncée par la presse:
Lire l'article du journal Sud-Ouest


Le reportage de la manifestation est présenté sous la forme d'un DIAPORAMA.
Feuilleter l'album photos


LE SALON DU PRINTEMPS DES ARTS


(4 juin 2022)



L'idée du Salon du Printemps des Arts est venue de l'envie de vouloir animer notre village et de réunir des gens autour de l'art et des valeurs qu'il véhicule.

Mais pas que... L'art nous émeut, nous transporte, nous ravit et nous rassemble. Il embellit nos réalités et nous plonge vers l'imaginaire de l'artiste.

En ces périodes d'isolement imposé et de difficultés, la mairie d'Illats n'a pas choisi le printemps par hasard.

En effet,cette saison souffle un air de renouveau et de changement.

Tous ces ingrédients, tels des épices, ont pimenté cette journée qui a été une vraie réussite.






Nous avons été très émus par le cadeau de Philippe Neige, forgeron d'art: une croix que nous déposerons à l'église lors de la fête d'Illats le 14 août prochain.

Quant à Audrey, sa fille, elle nous a comblés en nous offrant l'œeuvre qu'elle a réalisée en direct au salon.

Merci aux exposants pour leur présence et la qualité de leur travail: peintres, photographes, auteurs, illustrateurs, pyrograveurs, mosaïstes,tourneurs sur bois, créateurs de bijoux, d'accessoires de luminaires en douelles,couturières, forgeron d'art, graphiste (tagueuse)...


Merci aux participants qui ont animé tout au long du salon: Marie Antoinette Bouhourd qui a chanté pendant le vin d'honneur, Marie Pierre Ianiro qui a organisé des activités pour les enfants sur l'environnement,Bastien Campistron qui a exposé des photos du monde animalier, Jean-Michel Rossignol qui a animé des atelier photos, la chorale Not'en Chœur qui a apporté du rythme, l'association e-cric e crac qui a proposé un spectacle au château Jouvente.

Merci aussi à tous les visiteursqui sont venus en nombre rencontrer les artistes.

Nous sommes fiers de ce premier salon et sommes déjà certains de vous dire à l'année prochaine.

Feuilleter l'album photos