COMMEMORATION DU 8 MAI 1945
(8 mai 2023)
En présence des membres du Conseil Municipal, Madame le maire a présidé aux cérémonies de célébration du soixante dix huitième anniversaire de l'armistice qui a mis fin, en France, aux combats de la deuxième guerre mondiale
Après avoir lu la déclaration de Monsieur le ministre des armées, Patricia PEIGNEY a rappelé l'histoire qui a fait de René TAUZIN, un enfant d'Illats, un "Juste parmi les nations"
(voir son histoire)
et nous délivre son message:
"Soixante dix huit ans après l’armistice de 1945 qui procura tant de joie et de soulagement à nos familles meurtries dans leur cœur ou dans leur corps, ayant résisté jusqu'à l’extrême limite de leurs forces, de leur courage pour sauver notre liberté; bien peu de nos concitoyens ont répondu présents à ce devoir de mémoire.
Public clairsemé et seulement deux enfants et deux adolescents nous ont rejoints.
78 ans cela semble bien loin et pourtant, la barbarie, la haine, la soif du pouvoir sont toujours là, sous-jacentes, en embuscade. La folie meurtrière des hommes parfois d’un seul peut faire basculer d’un instant à l’autre dans l’horreur notre équilibre géopolitique bien fragile.
Mes amis, cela serait tellement facile "si tous les gars du monde" acceptaient de se tendre la main, de travailler ensemble et d’appliquer ces trois mots symboles de notre pays : LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ.
Déjà à notre échelle, dans nos villages, mettons les en pratique et osons la paix !
Cela n’est pas bien difficile, il suffit juste d’en avoir l’envie.
Restons vigilants et reconnaissants de pouvoir vivre dans un pays en paix.
Soyez certains de mon profond dévouement.
Bien à vous."
Ce sont Sarah et Yann, deux jeunes Illadais, qui ont déposé la gerbe du souvenir sur le Monument aux Morts, avant que l'assistance entonne "La Marseillaise".
Reportage réalisé par Mémoires et Patrimoines des Graves