ECHOS DE LA VIE LOCALE


Tentative de vol sur les extérieurs de notre église.


(16-17 mai 2023)






Dans la nuit de mardi à mercredi, des personnes ont tenté de voler les protections en cuivre des vitraux.
Certainement dérangés, les voleurs n'ont pas eu le temps de charger leur butin.








Les gendarmes se sont déplacés pour mener leur enquête.
Une plainte est en cours de déposition.


Les protections vont être remplacées mais par des protections ne contenant pas de cuivre.








L'installation cette année de la vidéo-protection dans notre village permettra de ne plus rencontrer ce genre de situation déplorable.
Si vous avez des indices susceptibles d'aider les forces de l'ordre, veuillez contacter la gendarmerie de Podensac.

COMMEMORATION DU 8 MAI 1945


(8 mai 2023)




En présence des membres du Conseil Municipal, Madame le maire a présidé aux cérémonies de célébration du soixante dix huitième anniversaire de l'armistice qui a mis fin, en France, aux combats de la deuxième guerre mondiale


Après avoir lu la déclaration de Monsieur le ministre des armées, Patricia PEIGNEY a rappelé l'histoire qui a fait de René TAUZIN, un enfant d'Illats, un "Juste parmi les nations" (voir son histoire) et nous délivre son message:









"Soixante dix huit ans après l’armistice de 1945 qui procura tant de joie et de soulagement à nos familles meurtries dans leur cœur ou dans leur corps, ayant résisté jusqu'à l’extrême limite de leurs forces, de leur courage pour sauver notre liberté; bien peu de nos concitoyens ont répondu présents à ce devoir de mémoire.







Public clairsemé et seulement deux enfants et deux adolescents nous ont rejoints.

78 ans cela semble bien loin et pourtant, la barbarie, la haine, la soif du pouvoir sont toujours là, sous-jacentes, en embuscade. La folie meurtrière des hommes parfois d’un seul peut faire basculer d’un instant à l’autre dans l’horreur notre équilibre géopolitique bien fragile.

Mes amis, cela serait tellement facile "si tous les gars du monde" acceptaient de se tendre la main, de travailler ensemble et d’appliquer ces trois mots symboles de notre pays : LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ.







Déjà à notre échelle, dans nos villages, mettons les en pratique et osons la paix !

Cela n’est pas bien difficile, il suffit juste d’en avoir l’envie.

Restons vigilants et reconnaissants de pouvoir vivre dans un pays en paix.

Soyez certains de mon profond dévouement.

Bien à vous."











Ce sont Sarah et Yann, deux jeunes Illadais, qui ont déposé la gerbe du souvenir sur le Monument aux Morts, avant que l'assistance entonne "La Marseillaise".

















Reportage réalisé par Mémoires et Patrimoines des Graves

LE DEUXIEME SALON DU PRINTEMPS DES ARTS


(23 avril 2023)




Le deuxième salon du Printemps des Arts a ouvert ses portes à 10h le 23 avril 2023, avec des créateurs et des organisateurs motivés et impatients.


Les stands étaient tous magnifiques et les produits proposés de belles qualités et surtout 100% « made in région ».

Auteurs, couturières, fabricants de bijoux, de bougies, d’objets en bois, en macramé, de savons, de sacs à main, peintres, aquarellistes, illustrateurs, photographes nous ont éblouis par leur savoir-faire et leur gentillesse.








Une ambiance conviviale et bon enfant a régné toute la journée.

« C’est un salon où l’on se sent bien », ne cessaient de répéter les exposants et les visiteurs.

Le soleil était dans les cœurs à défaut d’être dans le ciel.









En partant, tous nous ont dit vouloir être présents pour la troisième session.


L’équipe municipale remercie Antonia qui a animé en chanson le vin d’honneur, apportant ainsi un petit air de guinguette.






Merci également à la chorale Not’en Chœur qui a clôturé en douceur le salon.


Merci enfin à tous ceux qui nous ont apporté de l’aide.


Ce salon a été à l’image de notre village : dynamique et accueillant.


À l’année prochaine !




Les photographes de l'association Mémoires et Patrimoines des Graves ont réalisé un reportage photographique et vous invitent à découvrir les photos qu'ils ont réalisées.


Voir l'album des photos du salon 2023

LA NOMINATION DE LA PLACE PHILIPPE DUBOURG


(14 août 2022)



Le 14 août 2022, jour où se déroule habituellement notre fête communale,une plaque a été dévoilée sur la place de l'église, la baptisant ainsi "place Philippe Dubourg", en reconnaissance pour le travail réalisé par celui-ci tout au long de ses différents mandats pour sauvegarder ce patrimoine.


La famille de Monsieur Dubourg, anciens et nouveaux élus étaient présents. Le lieutenant Étesse, commandant la brigade de gendarmerie de Podensac/Cadillac, ainsi que le commandant J.L. Olivier, responsable des pompiers de Cadillac/Béguey, ont eu la gentillesse de nous consacrer quelques minutes de leur temps si précieux à cette période. Des personnalités comme monsieur Gillé et Madame Lassarade (sénateurs) ainsi que madame Piquemale (conseillère départementale) ont également fait le déplacement.


Après les discours de circonstance, ces derniers ont déposé chacun une gerbe au pied du pupitre. De nombreux Illadais on assisté à cette cérémonie.


Ceux qui le souhaitaient ont pu participer à la messe traditionnelle de la saint Roch au cours de laquelle a été dévoilée la croix réalisée et offerte par monsieur Philippe Neige, ferronier d'art sur notre commune.


A la sortie, une gerbe a été déposée au monument aux morts.


Un apéritif, animé par la banda Los Aliados de Saint Quentin de Baron a été offert aux personnes présentes, suivi du repas des anciens revisité (en remplacement du repas de noël, (reporté à cause de pandémie) organisé par le CCAS et les élus disponibles.


Tout s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse et conviviale.


Dans le même temps, un vide-grenier était organisé au stade par le cyclo club Illadais. Cette journée s'est achevée par un concours de belote mis en place par le club du 3ème âge.


En raison des incendies, le feu d'artifice prévu n'a pu être tiré (arrêté préfectoral)


Cette journée a été voulue simple et fraternelle. Nous ne pouvions faire une fête alors que des ammis proches, des connaissances, vivaient des moments dramatiques en raison des incendies.


Le reportage de la manifestation est présenté sous la forme d'un DIAPORAMA. Feuilleter l'album photos

Vous pouvez aussi revivre l'ambiance de l'apéritif avec la banda Los Aliados Voir la vidéo


UNE COURSE DE VOITURES À PÉDALES À ILLATS


(26 juin 2022)



Le 26 juin 2022, Illats a accueilli une épreuve du championnat de France de voitures à pédales avec la finale du trophée Grande Aquitaine.


Malgré la pluie, les Illadais ont été nombreux à assister à cette course originale. Bonne humeur, mises en scènes, décors, tout était réuni pour passer un moment exceptionnel.


Un merci chaleureux à tous les sponsors grâce à qui ce beau projet a pu être réalisé sans coûter un centime aux contribuables Illadais.


Nous sommes particulièrement reconnaissants envers nos viticulteurs dont la générosité nous a permis de récompenser les pilotes et de faire rayonner ainsi les produits de notre terroir.



Merci aussi à l'association des Amis de l'Eglise qui a géré avec beaucoup de professionnalisme cet manifestation.


A l'issue de la course, Mesdames Lassarade, Mette et Piquemale ont distribué les nombreuses récompenses.


Quelques réactions recueillies après cette course:

"Chers Illadais et chers participants, votre enthousiasme pour cette première course de voitures à pédales nous a profondément touchés." (Mots exprimés par le président de la fédération française)

"Vraiment une très belle organisation pour une première, un très beau circuit et de super bénévoles bien gentils et souriants. Merci pour les belles récompenses distribuées aux pilotes et ce convivial verre de l'amitié qui était un véritable buffet pour conculure la journée. Bravo et un grand merciiiiiii." (Claude Boyer, pilote)

"Merci à la commune d'Illatspour l'accueil fort bien sympathique et chaleureux. Je reviendrai avec plaisir rouler en votre village." (Jonathan Joris, pilote)

"Merci à la commune d'Illats d'avoir organisé cette première édition de course de voitures à pédales. C'était une super idée, originale, qui a fait sortir les Illadais et les Illadaises de leurs maisons et se retrouver. Dans l'attente d'une autre fête qui nous réunisse mais cette fois commander le soleil! (On n'est jamais content)." (Annie Pujols, habitante d'Illats)


La manifestation avait été annoncée par la presse:
Lire l'article du journal Sud-Ouest


Le reportage de la manifestation est présenté sous la forme d'un DIAPORAMA.
Feuilleter l'album photos


LE SALON DU PRINTEMPS DES ARTS


(4 juin 2022)



L'idée du Salon du Printemps des Arts est venue de l'envie de vouloir animer notre village et de réunir des gens autour de l'art et des valeurs qu'il véhicule.

Mais pas que... L'art nous émeut, nous transporte, nous ravit et nous rassemble. Il embellit nos réalités et nous plonge vers l'imaginaire de l'artiste.

En ces périodes d'isolement imposé et de difficultés, la mairie d'Illats n'a pas choisi le printemps par hasard.

En effet,cette saison souffle un air de renouveau et de changement.

Tous ces ingrédients, tels des épices, ont pimenté cette journée qui a été une vraie réussite.






Nous avons été très émus par le cadeau de Philippe Neige, forgeron d'art: une croix que nous déposerons à l'église lors de la fête d'Illats le 14 août prochain.

Quant à Audrey, sa fille, elle nous a comblés en nous offrant l'œeuvre qu'elle a réalisée en direct au salon.

Merci aux exposants pour leur présence et la qualité de leur travail: peintres, photographes, auteurs, illustrateurs, pyrograveurs, mosaïstes,tourneurs sur bois, créateurs de bijoux, d'accessoires de luminaires en douelles,couturières, forgeron d'art, graphiste (tagueuse)...


Merci aux participants qui ont animé tout au long du salon: Marie Antoinette Bouhourd qui a chanté pendant le vin d'honneur, Marie Pierre Ianiro qui a organisé des activités pour les enfants sur l'environnement,Bastien Campistron qui a exposé des photos du monde animalier, Jean-Michel Rossignol qui a animé des atelier photos, la chorale Not'en Chœur qui a apporté du rythme, l'association e-cric e crac qui a proposé un spectacle au château Jouvente.

Merci aussi à tous les visiteursqui sont venus en nombre rencontrer les artistes.

Nous sommes fiers de ce premier salon et sommes déjà certains de vous dire à l'année prochaine.

Feuilleter l'album photos